top of page

Qu'est-ce qu'une Psychothérapie Humaniste ?

 

Définition donnée par Marie Petit...

La souffrance psychique est essentiellement générée par l’impuissance en face d’événements dont on se sent victime : deuils, divorce, vieillissement, abandons, chômage, maladie, incapacité à communiquer, angoisse de mort, etc.

 

Le plus souvent, la réponse apportée à ces moments de crise sera la répétition de réactions acquises au cours de la petite enfance – rage, dépression, fuite devant le réel, etc. – faute de trouver des modes d’être plus adaptés.

 

À cette souffrance, la médecine apporte une réponse médicamenteuse qui met à distance le symptôme. Réponse souvent essentielle en temps de crise, mais qui laisse inchangée la position du patient face aux difficultés de la vie et le maintient dans une position passive.

 

La réponse que propose la psychothérapie consiste non seulement en une augmentation du savoir sur soi, mais aussi en un développement de la conscience de soi, de ses limites, de ses enjeux inconscients et de son potentiel,
amenant la personne à mieux devenir acteur de sa vie.

Qu'est-ce que la Gestalt Thérapie ?

Un peu d’Histoire...

La Gestalt Thérapie a été élaborée dans les années 50 aux USA par Fritz Perls (psychiatre et psychanalyste).
Elle se situe au carrefour de plusieurs courants (européens, américains et orientaux): approches phénoménologique et existentielle, psychanalyse, bouddhisme, psychodrame. Elle s’inspire de la Gestalt Psychologie.

La Gestalt Thérapie appartient à la famille des psychothérapies humanistes c’est-à-dire «qui reconnaît la vocation naturelle de l’être humain à diriger son existence et à trouver en lui les ressources créatives pour se réaliser pleinement».

 

La Gestalt Thérapie se focalise sur la manière dont une personne donne forme à son existence, comment elle se voit dans le monde et comment elle met au monde.

 

L’objectif des thérapies humanistes est de rendre à l’homme toute sa dignité:

  • son droit au respect des 5 dimensions principales: spirituelle, cognitive, intellectuelle.

  • son droit à valoriser son corps et ses sensations, à satisfaire ses besoins vitaux fondamentaux, à exprimer ses émotions.

  • le droit à la différence de chacun, à la spécificité de chacun.

 

Comment ça se passe ?

La  Gestalt Thérapie l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans «l’ici et maintenant» de chaque situation.
C’est offrir au patient un espace nécessaire pour se retrouver et découvrir lui-même la réponse la plus ajustée à ses difficultés.

La Psychothérapie Humaniste souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel de chacun.

 

Thérapeute et patient repèrent les dysfonctionnements de contact, les blocages et les évitements via la prise de conscience du ressenti émotionnel, ce qui permet de remettre de la fluidité dans le corps et dans l’esprit.

 

S’approprier ce que l’on vit pour lui donner une place et une nouvelle forme, ce qui ouvre à plus de responsabilité et d’autonomie,

de liberté dans nos choix.


Thérapeute et patient cherche ensemble des pistes de solutions. Qu’est ce que je ressens ? Qu’est ce que j’imagine ? Qu’est ce que je pense ? Qu’est ce que je dis vraiment à travers ce que je dis ? Qu’est ce que je demande ? Qu’est ce que je fuis ? Qu’est ce que j’attends de l’autre ?

 

La Psychothérapie Humaniste aide les personnes :

  • A remobiliser ce que leurs conditionnements, leur histoire, leur éducation, un traumatisme auraient figé dans leur façon d’exister ;

  • A restaurer leurs capacités d’ajustements créateurs : se sentir présent, incarné, ouvert et responsable de ses choix.

 

Accueillir l’incertitude, l’impermanence, l’imprévisible, l’insaisissable, le nouveau, le VIVANT !

Quelles problématiques ?

Pour les personnes en difficultés, en questionnement ou en souffrance par rapport à une crise existentielle, difficultés relations couples, familiales, parentales, professionnelles.
Pour les personnes qui souffrent de dépression, burn-out, estime de soi fragile, angoisses, trouble du sommeil, deuils,…

 

​​

***

 

bottom of page