La Gestalt Thérapie
Un peu d’Histoire...
La Gestalt Thérapie a été élaborée dans les années 50 aux USA par Fritz Perls (psychiatre et psychanalyste).
Elle se situe au carrefour de plusieurs courants (européens, américains et orientaux): approches phénoménologique et existentielle, psychanalyse, bouddhisme, psychodrame. Elle s’inspire de la Gestalt Psychologie.
Qu’est ce que la Gestalt Thérapie ?
La Gestalt Thérapie appartient à la famille des psychothérapies humanistes c’est-à-dire «qui reconnaît la vocation naturelle de l’être humain à diriger son existence et à trouver en lui les ressources créatives pour se réaliser pleinement».
La Gestalt Thérapie vient de l’allemand et signifie mettre en forme, donner une structure signifiance.
La Gestalt Thérapie se focalise sur la manière dont une personne donne forme à son existence, comment elle se voit dans le monde et comment elle met au monde.
L’objectif des thérapies humanistes est de rendre à l’homme toute sa dignité:
-
son droit au respect des 5 dimensions principales: spirituelle, cognitive, intellectuelle.
-
son droit à valoriser son corps et ses sensations, à satisfaire ses besoins vitaux fondamentaux, à exprimer ses émotions.
-
le droit à la différence de chacun, à la spécificité de chacun.
Comment ça se passe ?
La Gestalt Thérapie l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans «l’ici et maintenant» de chaque situation.
C’est offrir au patient un espace nécessaire pour se retrouver et découvrir lui-même la réponse la plus ajustée à ses difficultés.
La Psychothérapie Humaniste souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel de chacun.
Thérapeute et patient repèrent les dysfonctionnements de contact, les blocages et les évitements via la prise de conscience du ressenti émotionnel, ce qui permet de remettre de la fluidité dans le corps et dans l’esprit.
S’approprier ce que l’on vit pour lui donner une place et une nouvelle forme, ce qui ouvre à plus de responsabilité et d’autonomie,
de liberté dans nos choix.
La Psychothérapie Humaniste n’est pas que dans l’explication (la recherche du sens, le « pourquoi »), on y ajoute l’expérimentation
(le « comment on vit les situations »).
Thérapeute et patient cherche ensemble des pistes de solutions. Qu’est ce que je ressens ? Qu’est ce que j’imagine ? Qu’est ce que je pense ? Qu’est ce que je dis vraiment à travers ce que je dis ? Qu’est ce que je demande ? Qu’est ce que je fuis ? Qu’est ce que j’attends de l’autre ? …
La Gestalt Thérapie utiliser quelques moyens pour aider le patient à prendre conscience de ses émotions ou sentiments dans une situation et de la façon dont il l’aborde, dont il la vit.
Le thérapeute accompagne, soutien le patient dans ce déploiement.
Quelques moyens:
-
projeter sur un coussin une figure familiale ou imaginaire ;
-
incarner la boule qui serre dans notre gorge ou différents éléments de nos rêves ;
-
mettre en scènes nos hésitations (polarités) ;
-
se projeter dans une photo ou un dessin ;
-
le pleine conscience et méditation ;
-
…
Donc la Psychothérapie Humaniste aide les personnes
-
à remobiliser ce que leurs conditionnements, leur histoire, leur éducation, un traumatisme auraient figé dans leur façon d’exister ;
-
à restaurer leurs capacités d’ajustements créateurs : se sentir présent, incarné, ouvert et responsable de ses choix.
Accueillir l’incertitude, l’impermanence, l’imprévisible, l’insaisissable, le nouveau, le VIVANT !
Quelles problématiques ?
Pour les personnes en difficultés, en questionnement ou en souffrance par rapport à une crise existentielle, difficultés relations couples, familiales, parentales, professionnelles.
Pour les personnes qui souffrent de dépression, burn-out, estime de soi fragile, angoisses, trouble du sommeil, deuils,…
Tout ce qui interfère pour notre santé physique et psychique.